Guards working at a special event / Agents en fonction à un événement spécial

Place TD

Quand les REDBLACKS d’Ottawa sont entrés sur le terrain pour leur premier match de la saison, l’équipe de Securitas était déjà en position – à inspecter les sacs et aider les fans de football à trouver leur siège dans le nouveau stade de 24 000 places de la Place TD.

Le stade de la Place TD est la pièce de résistance du réaménagement du Parc Lansdowne, lieu historique au cœur d’Ottawa. Le site de 48 acres inclut le nouveau stade – qui abrite l’équipe de football REDBLACKS et l’équipe de soccer FURY d’Ottawa – ainsi qu’une aréna de 10 000 places pour l’équipe de hockey Ottawa 67s et une panoplie d’autres événements sportifs et de concerts. Le site inclut également un parc urbain de 18 acres, un quartier de boutiques, deux tours de condominiums et 1 300 places de stationnement sous-terraines. 

Les joueurs s’étaient bien entraînés pour l’ouverture; les agents de Securitas aussi. Ils s’étaient familiarisés avec le stade, connaissaient les règles et les procédures, et avaient parfait leurs compétences de service à la clientèle. Vêtus de l’uniforme distinctif vert, ils ont accueilli les fans, répondu aux questions, et donné le ton pour un événement festif. “Un élément clé de notre choix de Securitas comme fournisseur de services de sécurité a été leur philosophie de service à la clientèle,” déclare Anne-Marie Villeneuve, directrice du Service d’événements pour le Ottawa Sports Entertainment Group (OSEG) qui gère le complexe du stade de la Place TD et l’aréna. “Nous voulons maintenir un environnement festif, amical et familial et, du même coup, assurer un endroit sécuritaire pour tous.” 

Au groupe permanent de sept agents de sécurité et deux superviseurs de Securitas s’ajoutent 200 agents à temps partiel les jours de match de football, et 100 agents à temps partiel pour les matchs de soccer et de hockey. Durant ces jours d’événements, les agents se promènent dans les gradins, assurent une présence de sécurité amicale et aident à ce que les règles soient suivies et que tous profitent d’un temps agréable en toute sécurité. L’activité de la foule est surveillée à distance par des spécialistes du Centre canadien d’opérations de sécurité via un système de pointe de télévision en circuit fermé et, s’il y a lieu, des agents sont envoyés aux zones de trouble potentiel.  

Durant les événements, une patrouille mobile d’agents de sécurité surveille, de la rivière, le côté de la Place TD qui surplombe le canal Rideau. “Nous avons travaillé étroitement avec OSEG pour développer des plans et procédures pour chacun des sites,” explique Gabriel Antonini, directeur régional de succursale d’Ottawa. 

“Notre expérience nord-américaine de sécurité dans les stades nous a beaucoup servi.” Avant le début du contrat, M. Antonini et son directeur de site, Paul Askin, ont rencontré Joe DiCocco, Directeur du compte Red Bull Arena de Securitas USA, un stade de soccer à Harrison, au New Jersey, pour discuter des meilleures pratiques. Une des formations offertes par Securitas est celle de techniques pour la gestion efficace de l’alcool (Techniques for Effective Alcohol Management -TEAM), conçue pour aider les agents à reconnaître et gérer efficacement les fans affectés par l’alcool. Cette approche a été utilisée avec succès aux États-Unis et adoptée au Parc Lansdowne comme mesure douce pour éviter que les fans sous l’influence d’alcool ne causent des problèmes au stade durant les matchs ou, plus tard, sur la route.  Securitas offre également d’autres formations spéciales concernant les politiques de sécurité du site, y compris les procédures concernant les enfants perdus et les avis météorologiques.  En plus des formations TEAM et d’orientation au site, tous les agents de sécurité de Securitas ont complété la certification Smart Serve, une formation sur la vente responsable d’alcool requise de toute personne qui sert ou manipule de l’alcool dans un établissement licencié en Ontario.  Les agents ont également suivi le rigoureux cours de sécurité de l’ONGC (CGSB) qui prépare les participants à affronter d’une façon professionnelle des situations réelles d’agents de sécurité.  “Avec l’aide des gens à travers l’organisation de Securitas, nous avons pu démarrer le contrat rapidement et avec confiance que les politiques et procédures appropriées étaient en place,” ajoute M. Antonini. “Nos agents de sécurité sont bien formés, se présentent bien et ont l’esprit de service à la clientèle, alors tout s’est bien passé.”

Contactez Securitas Canada
*
*
*
*
*
*

* Champ requis